Honoraires

L’honoraire rémunère le travail de l’avocat et les frais généraux de son cabinet.

Il n’est pas tarifé. Il est fixé en accord avec le client et l’avocat, conformément à l’article 10 de la Loi du 31 décembre 1971.

Le premier rendez-vous est gratuit.

Maître CORDE accepte de travailler dans le cadre de l’aide juridictionnelle et de la protection juridique (souscrite via votre police d’assurance, votre carte VISA, votre assurance habitation etc…).

Sinon les honoraires sont déterminés sur la base d’un taux horaire de 150,00 euros. Les honoraires sont assujettis à la taxe à la valeur ajoutée (T.V.A. 20 %)

Cependant, Maître CORDE a à cœur de s’adapter à la situation de chacun de ses clients et par conséquent, dans certains cas, il pourra être convenu d’une facturation au forfait.

Pour faciliter le paiement de ses honoraires, Maître CORDE accepte, sous conditions, d’échelonner sa facture.

Enfin, dans certaines procédures, il peut être convenu d’un honoraire de résultat.

Dans tous les cas, une convention d’honoraire sera conclue entre Maître CORDE et son client.

Au surplus, dans certaines procédures, il faudra prévoir le paiement des dépenses (Droit de plaidoirie : 13,00 euros, frais de déplacements, timbre fiscal devant la Cour d’Appel : 225,00 euros, etc…)

En cas de litige relatif au paiement des honoraires, il convient de saisir le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Tours et ce conformément aux articles 174 à 179 du Décret n°91-1197 du 27/11/1991.